Polygraphe Avocats

Avocat

Le test de polygraphe médico-légale pour avocats de la défense est un outil qui est devenu encore plus important depuis un changement dans le code d’instruction criminelle de Février 2020.

En effet cette modification de la loi qui fut votée le 4 Février 2020 et publiée le 21 Février introduit un cadre juridique sur l’utilisation du test polygraphique.

Ceci va forcément confronter des avocats en droit pénal avec des expertises en polygraphe médico-légale qu’il va falloir savoir interpréter et comprendre.

Test polygraphique pour avocats

Le test du polygraphe pour avocats augmente les possibilités de défense de leurs clients. Surtout avec les nouvelles adaptations de lois sur les mœurs, suite à une croissante demande sociale, il est devenu de plus en plus important d’avoir un outil de défense qui puisse appuyer l’innocence d’une personne faussement accusée.

Polygraphe pour avocats

Souvent dans des cas de mœurs ou même de violence domestique l’individu accusé difficilement peut démontrer son innocence puisque les actions criminelles desquelles la personne est accusée auraient eu lieu dans l’intimité d’un domicile privé. Il est donc très improbable de trouver des témoins en sa faveur.

Aussi, souvent les plaintes sont présentées jours, semaines, mois, ou même des années après qu’une action ait soi-disant, eu lieu. Ceci rend l’obtention de preuves physiques impossible.

Très souvent, le jugement de ces crimes reposent sur la crédibilité des parts. Il est donc important d’arriver préparé à une audience et de ne pas miser toute la défense sur le bon sens et l’interprétation de la crédibilité des parts par le juge.

Les cas les plus traités dans ce cadre sont :

  • Crimes sexuels (Agression, abus, viol, voyeurisme, exhibitionnisme, etc.)
  • Violence domestique, familiale
  • Homicides
  • Corruption

La loi sur l’utilisation du test de polygraphe pour avocats

La loi du 4 février de 2020 qui vint modifier le code d’instruction criminelle et donna un cadre légal à l’utilisation du polygraphe.

L’avocat peut assister au test polygraphique auquel son client peut être invité à se soumettre. Il peut s’avérer intéressant pour l’avocat d’être accompagné d’un expert qui peut du point de vue technique orienter l’avocat sur l’application correcte de la méthodologie scientifique.

Pour obtenir plus d’informations sur nos services d’analyse psychophysiologique médico-légale, n’hésitez pas à nous contacter.

Open chat
Besoin d'aide? WhatsApp!